Ces dernières années, les ventes des voitures électriques et hybrides ont fortement augmenté. En effet, celles-ci comportent de nombreux avantages : elles sont plus économiques, moins polluantes et demandent moins d’entretien. Les tarifs restent cependant encore relativement élevés, ce qui peut être un véritable frein à l’achat, bien que le coût de la voiture électrique soit vite rentabilisé. 

Vous souhaitez renouveler la flotte de véhicule de votre entreprise pour acheter des voitures électriques ? Vous faites le bon choix ! En plus de réaliser des économies sur le carburant et l’entretien des véhicules, cela constituera un atout considérable pour l’image de votre entreprise.

Cette initiative rentre dans le cadre d’une démarche écoresponsable. De plus, vous bénéficierez de nombreuses aides pour l’achat d’une voiture électrique. Cela est valable aussi bien pour les particuliers que pour les entreprises. Vous souhaitez acheter une voiture électrique et vous vous demandez quelles sont les aides à l’achat d’une voiture électrique pour les entreprises ? Lisez notre dernier article InnovTech pour connaître tous les détails !  

Les aides locales et la prime à la conversion 

Conscient du prix élevé des voitures électriques, l’état a mis en place de nombreuses aides financières pour l’achat d’un véhicule électrique. Cela dans le but d’inciter les particuliers et les entreprises à passer à des voitures plus écologiques.  Mais quelles sont-elles ? 

Suite au plan de relance automobile de 2020, visant à accélérer la diversification, la transformation et la modernisation de la sphère automobile, une aide financière est accordée aux habitants, mais aussi aux travailleurs de la ZFE Zones à Faibles Émissions. Pouvant aller jusqu’à 1 000€, ces aides proposées par les collectivités locales sont cumulables avec le bonus écologique et la prime à la conversion

Déduction fiscale et exonération de taxes pour les véhicules électriques 

Toujours dans le but d’accentuer la transition écologique, des mesures financières de déduction fiscale ont été mises en place pour les entreprises. Si vous achetez, un ou plusieurs véhicules électriques ou hybrides, vous bénéficierez d’une réduction d’impôts pouvant aller jusqu’à 40 % de la valeur du véhicule. 

De plus, avec la déduction fiscale, vous pouvez bénéficier d’une exonération de taxe sur la carte grise. En fonction de votre véhicule, vous pourrez bénéficier d’une exonération partielle ou totale. Les véhicules sont classés en deux catégories distinctes : 

Le pourcentage d’exonération pour les véhicules électriques propres sur la métropole est de 100 % pour toutes les régions. Mis à part pour la Bretagne et le Centre – Val de Loire qui est de 50 %. Si vous souhaitez plus de renseignements sur les aides à l’achat, rendez-vous directement sur le site du ministère de l’Intérieur.  

Le bonus écologique pour l’achat d’une voiture électrique pour les entreprises 

Le bonus écologique s’applique depuis le 1 janvier 2022 uniquement à l’achat de véhicules électriques et non plus, pour les véhicules hybrides. Afin de pouvoir bénéficier de cette prime, les entreprises doivent justifier de locaux en France. Cette aide sera éligible jusqu’à la fin de l’année, dans le but d’accélérer la transition écologique des particuliers et professionnels. Le montant de l’aide dépendra de deux facteurs : le prix d’achat du véhicule et la date d’achat. 
Vous souhaitez changer vos véhicules actuels pour des véhicules 100 % électriques ou hybrides et installer des bornes de recharges dans vos locaux d’entreprise ?  Prenez contact avec nous juste ici. L’un de nos professionnels reviendra vers vous dans les plus brefs délais afin d’échanger avec vous sur votre projet !