05
Juil 2022
innov.tech
Borne de recharge
Vous projetez d’acheter un véhicule électrique, mais vous n’êtes pas équipé pour ? Réduction des coûts financiers, des émissions polluantes, mais aussi facilité de conduite, les voitures électriques comportent de nombreux atouts ! Ceci dit, il faut nécessairement être équipé d’une borne de recharge. Et si vous habitez dans une résidence ou en copropriété, votre achat doit être bien réfléchis en amont.
Vous souhaitez en savoir plus sur les véhicules électriques et leur recharge en copropriété ? Types de bornes, mode de recharge, mais aussi installation, voici tout ce que vous devez connaître sur le déroulement de la recharge de la voiture électrique en copropriété.
Vous êtes en copropriété et vous vous demandez quels sont les choix dont vous disposez pour la recharge de votre voiture électrique ? Plusieurs options s’offrent à vous. Vous pouvez si vous le souhaitez recharger votre voiture sur une prise traditionnelle, une prise renforcée ou une prise Wallbox :
Bien que ce ne soit pas la solution idéale, vous pouvez tout à fait recharger votre véhicule sur une prise standard, aussi appelée “traditionnelle”. En effet, une voiture électrique nécessite une prise avec une puissance conséquente. En rechargeant votre véhicule sur un prise traditionnelle, vous risquez d’entraîner une surcharge, voir un court-circuit. De plus, le temps de chargement sera extrêmement long. Cela peut aller jusqu’à 47 heures sur une prise traditionnelle contre 8 heures sur une borne de recharge. Nous vous déconseillons de ce fait d’utiliser une prise traditionnelle pour recharger votre véhicule en copropriété.
Une prise renforcée ressemble à une prise traditionnelle, mais elle a été conçue spécialement pour la recharge de véhicules électriques. Grâce à cette prise de recharge, vous pourrez recharger votre véhicule en toute confiance. En plus d’être sécurisée, vous réduirez votre temps de charge en passant de 4 à 1 heure. Par ailleurs, son coût d’achat est assez faible. Idéal lorsqu’on vit en collectivité, n’est-ce pas ?
La borne Wallbox nécessite quant à elle un investissement conséquent au début de l’achat. Il s’agit des bornes que vous allez le plus souvent retrouver en ville, en copropriété et également dans les immeubles. Comptez environ 1000 euros pour son achat. bien que ce soit un investissement, cette borne de recharche est la solution idéale pour votre voiture électrique. En plus de réduire votre temps, vous pourrez charger simultanément plusieurs véhicules.
Le choix du mode de recharge dépendra également de son utilisation. En avez-vous besoin occasionnellement ou régulièrement ? Prenez-vous la voiture tous les jours ? Avez-vous deux véhicules électriques ?
Si vous avez besoin de recharger une voiture électrique occasionnellement, nous vous conseillons d’opter pour une recharge occasionnelle. Celle-ci s’effectue généralement sur des prises traditionnelles. La borne de recharge intensive est quant à elle conseillée pour les automobilistes disposant d’un véhicule électrique à l’année et l’utilisant régulièrement. Vous aurez tout intérêt à opter pour ce mode de chargement ! De plus, vous pourrez si vous le souhaitez connaître votre consommation en temps réel avec son application. En effet, les bornes de recharge et prise renforcée sont habituellement équipées d’un compteur individuel. Celui-ci vous permettra de mesurer l’électricité consommée par votre véhicule hybride. Il s’agit de la solution idéale lorsque vous êtes en copropriété ! Grâce à cette solution, vous n’aurez pas à “payer” la recharge de votre voisin ! 😉
Maintenant que vous savez quel équipement vous allez privilégier pour la recharge de votre véhicule, vous vous demandez sans doute comment installer une borne de recharge ?
L’installation des bornes de recharge est désormais facilitée, notamment dans les copropriétés. Depuis 2017, les places de stationnement sont prérequises dans les copropriétés récentes afin de prévoir une utilisation ultérieure. Cela est d’autant plus essentiel lorsque nous connaissons le devenir de ces véhicules. Le parc automobile devrait passer de 10 % à 100 % de véhicule électrique d’ici à 2040.
Si vous souhaitez installer une borne de recharge au sein de votre copropriété, vous devez avertir le syndic en détaillant les travaux qui sont à réaliser. À savoir : installer ou modifier une borne de recharge nécessite d’avoir l’accord de la majorité de l’ensemble des copropriétaires.
Vous souhaitez installer une borne de recharge ? Deux options s’offrent à vous. Soit le copropriétaire fait la demande, soit il s’agit du syndic de copropriété. En tant que propriétaire, vous avez la possibilité de bénéficier d’une aide au crédit d’impôt. Valable pour les résidences principales et secondaires, elle s’applique pour les dépenses effectuées de 2021 à 2023. Son plafond pouvant aller jusqu’à 75 % du prix de l’installation et de l’achat de l’équipement.
Si vous êtes en copropriété, vous bénéficierez également d’avantages financiers. En effet, afin de faciliter et d’encourager les logements collectifs à mettre en place ces installations, l’état a mis en place la loi d’orientation mobilité ! Vous pourrez prétendre aux aides locales, mais aussi aux aides du programme Advenir. Celle-ci pouvant être à la hauteur se 50 % du coût des travaux.